2019
BREACH
Breach est une invitation vers un Marineland théâtral, distordu, qui sonde la profondeur du souffle et l’effacement des frontières entre l’humain et l’animal, entre le synthétique et le naturel. Au centre du plateau enfumé, baignant dans une lumière dense et violacée, se trouvent les corps de 6 interprètes et un amas d’épaulards gonflables. Comme des touristes visitant un aquarium, les spectateurs se positionnent autour de l’espace scénique et observent les corps en mouvance. Parmi les épaulards, un performeur sonore guide la transformation et le déplacement des danseurs alors que des microphones sont fixés aux créatures artificielles afin de capter et amplifier le travail respiratoire. Dans cet étrange lieu qui oscille entre océan imaginaire et aquarium dystopique, la délirante narration d’une YouTuber parlant de spiritualité et d’animal totem vient ponctuer le travail chorégraphique.
Chorégraphie: Alexandre Morin
Performeur sonore et compositeur: Jonathan Goulet
Interprètes: Ivanie Aubin-Malo, Noémie Dufour-Campeau, Leïla Mailly, Chloé Ouellet-Payeur, Simon Renaud
Lumières: Hugo Dalphond
Dramaturgie: Mathieu Leroux, Sophie Michaud
Durée: 45 min
Première: 6 au 9 mars 2019 à Tangente, Espace vert de l’Édifice Wilder, Montréal.
Résidences et partenaires: Tangente, Maison de la culture Marie-Uguay, Compagnie Flak/José Navas, École de danse contemporaine de Montréal et Stable/Dana Gingras.
Breach a reçu le soutien financier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal et de la Caisse de la Culture Desjardins.