top of page

Octobre 2023

ANATOMIE D'UN MOTEUR

C’est l'œil dans le rétroviseur qu’Alexandre Morin a composé ce solo exigeant et sensible en convoquant ses racines et son histoire familiale dans une démarche docu-fiction.


Dans la famille du chorégraphe, on est mécanicien-carrossier de père en fils. Il a grandi avec son frère dans un environnement où le métal se tord, où les hommes se construisent de leurs mains. En pleine complicité avec son frère, Gabriel, qui travaille la carrosserie d’un véhicule à l’écran, il embrasse cet héritage. Il retranscrit le travail manuel en une danse sculpturale, portée par les mots de l’auteur Mathieu Leroux et la musique de Jonathan Goulet. Par la force d’évocation de la matière, frappée, martelée, déformée, surgit une gestuelle d’une redoutable tendresse, avec en filigrane une méditation sur les lignées d’hommes ruraux au Québec qui laissaient peu de place à l'expression des sentiments et à l’affirmation de sa différence. De ces divergences, Alexandre Morin a choisi d’y faire surgir des analogies, des parallèles entre le défi de l’artiste et celui de l’artisan. Ainsi se façonnent les êtres, dans l’apprentissage puis dans l’acceptation de ce qui est autre. Devenir celui qui s'affranchit de son passé, qui ne regarde plus en arrière, mais la route qui est devant (et qui lui appartient). 

Spectacle co-écrit par Alexandre Morin, Jonathan Goulet et Mathieu Leroux

Coproduction Agora de la danse


Chorégraphie: Alexandre Morin
Interprètes: Alexandre Morin, avec la participation de Gabriel Morin et Mathieu Leroux à l'écran
Conception musicale et vidéo: Jonathan Goulet
Scénographie et costumes: Jonathan Saucier
Conception des éclairages et régie: Marguerite Hudon
Dramaturgie et texte original: Mathieu Leroux
Accompagnement artistique: Ginelle Chagnon
Direction technique: Sophie Robert

 

Durée: 65 minutes

Représentations: 25 au 28 octobre 2023 à l'Agora de la danse, espace bleu du Wilder


Anatomie d'un moteur est rendu possible grâce au soutien de l'Agora de la danse, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Résidences de création: Agora de la danse, CCOV, Grands ballets Canadiens de Montréal, Centre d’art Diane-Dufresne, Danse à la carte, Circuit-Est et CSC Centro per la Scena Contemporanea à Bassano (IT).

Logo_Agora-01 (1).png
CCFA-1.png
Calq_noir (1).png
CAM_Logo_Noir_CMYK.png
unnamed-3.png
logo_gbcm_verticalnoir 1.png
unnamed-4.png
unnamed-1_edited.jpg
unnamed.png
logo-csc-small_edited.jpg

OTHER ANIMALS

bottom of page